Magasin La Garde
375 Avenue Saint Just
83130 La Garde
Tél. : 04 94 23 24 25
Horaires

Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00 sans interruption

Contacter le magasin
Magasin Gémenos
RN8 Quartier du Douard rue Ampère
13420 Gémenos
Tél. : 04 42 04 22 22
Horaires

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption

Contacter le magasin

Vente de cheminées, inserts et poêles vers Aubagne : ce qu’il faut savoir sur le ramonage

L’hiver vient ! Et avec lui le rallumage des cheminées, poêles et inserts à bois. Mais avant cela, il est important de bien réaliser le ramonage de son conduit de cheminée.
Feu Design, votre boutique d’équipement de chauffage vers Aubagne (13), fait le point sur le ramonage de cheminées : quand ? pourquoi ? par qui ? On vous dit tout !

En quoi consiste le ramonage et pourquoi est-ce primordial pour votre logement à Aubagne (13) ?

Le ramonage, c’est l’entretien de sa cheminée et de son conduit. Si celui-ci n’est pas fait, les habitants peuvent courir des risques importants.
Tout d’abord, l’intoxication au monoxyde de carbone : il s’agit d’un gaz incolore, inodore et toxique qui, de fait, est très difficile à détecter si votre domicile n’est pas équipé d’un détecteur adéquat. Ce gaz provoque des maux de tête, des vertiges et peut même s’avérer mortel. Le mauvais entretien du conduit de cheminée et une aération insuffisante de la pièce peuvent en être les causes.
Dans un second temps, le ramonage permet de diminuer fortement le risque d’incendie. Pour finir, l’encrassement des tuyaux aura des conséquences néfastes sur la longévité de votre installation, et bien entendu sur les performances énergétiques de votre logement.

Quand faut-il ramoner ?

Le ramonage de cheminée est très encadré par la loi :

  • Pour les équipements fonctionnant à l’aide de combustibles solides (granulés ou bûches), il doit-être réalisé deux fois par an. Une fois avant sa première mise en marche, et une seconde fois lors de sa période de fonctionnement.
  • Pour les équipements à gaz, le ramonage doit être effectué une fois par an, avant la première utilisation de votre appareil.

Le ramonage doit être mécanique, et réalisé à l’aide d’une brosse spéciale appelée "hérisson" : celle-ci peut-être en métal ou en nylon.
Pour ce qui est du ramonage chimique, il ne devra être réalisé qu’en complément (et non en substitution) du ramonage mécanique.

Propriétaire ou locataire : qui doit ramoner ?

Dans le cas d’un appareil individuel (dans une maison ou un appartement) c’est au résident de se charger de l’entretien du conduit. Ainsi, si vous êtes locataire, cette tâche vous incombe et vous êtes responsable de sa mise en œuvre ainsi que des coûts engendrés. Pour ce qui est d’un conduit commun (dans le cas des copropriétés), alors c’est le syndic qui s’occupe d’organiser le ramonage, le coût étant inclus dans les charges de copropriété.

A qui faire appel pour ramoner son système de chauffe ?

Seuls les professionnels disposant d’une qualification professionnelle ainsi que d’un agrément spécifique sont habilités à exercer cette activité. Cette tâche est généralement confiée aux chauffagistes.
Ainsi, à l’issue du ramonage, le professionnel délivrera un certificat de ramonage aux habitants du logement. Ce document sera réclamé par l’assureur en cas de sinistre (la facture du professionnel pourra aussi faire foi auprès des organismes d’assurance).


Bon à savoir : méfiez-vous des démarcheurs ambulants ! Certaines personnes se disent “professionnelles” mais ne disposent d’aucun agrément, et peuvent vous facturer très chers pour un ramonage qui (même si bien réalisé) n’aura aucune valeur auprès des assureurs.

Pas de ramonage : quels sont les risques ?

Comme vu précédemment, le risque principal se joue au niveau de la sécurité des habitants. Toutefois, en cas de sinistre, vous devrez être en mesure de présenter un document attestant du ramonage de votre conduit de cheminée par un professionnel agréé. Si vous ne pouvez pas justifier d’un tel document, votre organisme d’assurance sera en droit de refuser d’indemniser le sinistre.

Peut-on ramoner soi-même la cheminée ?

Dans les faits, oui c’est possible. Toutefois, en cas de sinistre, si vous n’êtes pas en mesure de transmettre un certificat de ramonage effectué par un professionnel agréé, votre ramonage maison n’aura aucune valeur, même s’il a été réalisé par une personne compétente.


La boutique Feu Design, spécialiste des équipements de chauffage (cheminées, poêles, inserts, etc.) est en mesure de vous conseiller les meilleurs professionnels du ramonage aux alentours d’Aubagne (13) : contactez-nous !

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.