Magasin La Garde
375 Avenue Saint Just
83130 La Garde
Tél. : 04 94 23 24 25
Horaires

Du Mardi au Samedi de 10h30 à 19h00 sans interruption

Contacter le magasin
Magasin Gémenos
RN8 Quartier du Douard rue Ampère
13420 Gémenos
Tél. : 04 94 23 24 25
Horaires

Du Mardi au Samedi de 10h00 à 19h00 sans interruption

Contacter le magasin

Label Flamme Verte : chauffer son logement de manière écologique à Marseille

Les systèmes de chauffage au bois sont les principaux dispositifs de chauffe en France : le chauffage au bois domestique rassemble des avantages écologiques et économiques.
Feu Design, boutique spécialisée dans la vente de systèmes de chauffe écologiques vers Marseille, vous dit tout sur le Label Flamme Verte.

Qu’est-ce que le Label Flamme Verte ?

En 2000, les fabricants d’appareils de chauffe domestiques s'allient à l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour créer le Label Flamme Verte. L’objectif du label est de favoriser l’utilisation du bois pour les différents appareils de chauffe (poêles à bois, poêles à granulés, chaudières, etc.) afin de les rendre plus performants, moins énergivores et plus rentables.

Eligibilité au Label Flamme Verte

Pour être éligible au Label Flamme Verte, les équipements doivent respecter une charte de qualité bien précise concernant les émissions de polluant et le rendement énergétique.
Ainsi, les fabricants adhérents à la charte s'engagent à respecter un certain nombre de spécificités techniques. Pour consulter la charte du Label Flamme Verte, rendez-vous sur le site Flamme verte, rubrique“Espace Professionnel”.

Chauffage écologique à Marseille : quels appareils sont éligibles ?

Vous vous demandez quels types d’appareils sont éligibles à la labellisation Flamme Verte ? Tous les appareils de chauffe fonctionnant au bois (bûches ou granulés) : les foyers, les poêles, les chaudières et même les cuisinières. Ainsi, l’appareil concerné par ce label se doit d’assurer les meilleures caractéristiques énergétiques et environnementales. Mais il doit aussi préserver la qualité de l’air en minimisant le rejet de monoxyde de carbone et de particules fines dans l’atmosphère. Pour pouvoir bénéficier du Label Flamme Verte, l’équipement de chauffage doit faire preuve d’un rendement d’au moins 70%. Pour rappel, le rendement est le rapport entre la quantité de combustible utilisé (bois) et la chaleur produite.
Pour simplifier l’identification des différents modèles de chauffage ainsi que leur classification et leur performance, le Label Flamme Verte met en place un système d’étoiles.

Les performances énergétiques : comment fonctionne le système d’étoiles ?

Plus un appareil est performant, plus son étiquette comporte d’étoiles. Le nombre d’étoile de l’équipement de chauffage est déterminé selon 3 critères :

  • Le rendement énergétique ;
  • Le rejet de monoxyde de carbone ;
  • Le rejet de particules fines dans l’air ambiant.

Bien que le système de notation évolue constamment, les appareils jugés les plus performants, sur le marché français actuel, par le Label Flamme Verte sont notés 6 ou 7 étoiles. Ce sont des équipements contribuant à l’amélioration des caractéristiques énergétiques et environnementales de votre logement.

Le SER (Syndicat des Energies Renouvelables)

L’organisme industriel français qui gère les différentes énergies renouvelables est le SER (Syndicat des Energies Renouvelables). Ainsi le SER regroupe les différents secteurs :

  • Biomasse (France Biomasse Energie) ;
  • Bois énergie ;
  • Biocarburants ;
  • Energies marines ;
  • Eolien ;
  • Géothermie ;
  • Hydroélectricité ;
  • Pompe à chaleur ;
  • Solaire photovoltaïque ;
  • Solaire thermique et thermodynamique.

Ce syndicat a pour objectif de représenter et promouvoir les intérêts de l’Industrie de l’énergie renouvelable ainsi que des professionnels auprès des pouvoirs publics, du Parlement et des diverses instances tenant un rôle dans le secteur de l’énergie, de l’industrie, de la Recherche et de l’emploi.

Chauffer son logement de manière écologique à Marseille : les aides financières

Si vous souhaitez équiper votre logement d’appareils écologiques labellisés Flamme Verte, vous pouvez prétendre à des aides financières de l’Etat : les aides MaPrimeRénov’.
Mis en place en janvier 2020 en remplacement du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique), cette aide a pour but d’inciter les ménages à équiper leur logement en appareils de chauffe hautement performants.

Un appareil écologique pour votre logement à Marseille : l’éligibilité aux aides MaPrimeRénov’

L’accès à MaPrimeRénov’ est soumise aux conditions de revenus : seuls les ménages les moins aidés sont éligibles à ces aides. Vous pouvez aussi cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides de l’Etat comme :

  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ;
  • L’Eco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) ;
  • Aides des collectivités territoriales ;
  • TVA réduite ;
  • Programme “Habiter Mieux Sérénité” de l’ANAH.

L’installation de votre nouveau système de chauffe doit obligatoirement être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour bénéficier des aides, vous devez en faire la demande en présentant le devis non signé du professionnel avant le début des travaux.
Le montant de la prime vous sera versé une fois les travaux achevés (et non plus l’année suivante, comme c’était le cas avec le CITE).

Ainsi, équiper son logement d’un appareil labellisé Flamme Verte 7 étoiles vous permettra de profiter d’une combustion performante et non polluante.

La boutique Feu Design, revendeur d’équipements de chauffage vers Marseille, vous prodigue des conseils avisés pour l’achat de votre futur poêle ou insert à bois.

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.